Accueil > Pierres de naissance

Pierre de naissance

Pierre de naissance

pierre de naissanceLes pierres de naissance

Comprendre la "brillante" histoire des pierres de couleurs


Chaque pierre de naissance porte en elle une histoire particulière. À première vue les pierres peuvent sembler banales, alors que chacune d’entre elles ont une signification et une histoire propre à elle. Ainsi, en s’appropriant l’histoire de la pierre, le port d’un simple bijou modeste, peut devenir plus significatif et plus agréable. L’histoire des pierres est plus souvent sous forme de fables. 

En effet, chaque culture possède son propre diagramme de pierres de naissance,  l’un antique et l’autre, modern. Par exemple, la charte des pierres de naissance occidentale est basée sur la description biblique du plastron d’Aaron. En tant que chef de La tribu des hauts prêtres, Aaron, frère de Moïse, portait ses pierres sur son armure. Ce dernier, est décrit en détails dans l’Exodus. Douze pierres se trouvaient sur cette plaque de cérémonie où chacune d’entre elles représentaient une des douze tribus d’Israël. Ces douze pierres sont aussi reliées aux signes zodiaques. 

À travers les cultures de l’antiquité, notamment de l’Inde, de la Russie et de Rome, des pouvoirs et des vertus ont été assignés aux pierres. Ces attributs mystiques donnés aux pierres offraient à ceux qui les portaient, une protection contre la maladie et la mort, et leur assuraient la victoire et la bonne fortune. 

Cependant, le calendrier mensuel grégorien a été adopté qu’en partie jusqu’en 1752. Ce n’est qu’à partir de cette date que les pierres de naissance ont été assignées à un mois en particulier. La désignation des pierres est basée uniquement sur le critère de la couleur. 

Au fur et à mesure que des nouvelles pierres sont découvertes, la charte des pierres de naissance est devenue confuse, puisqu’elle était basée uniquement sur la couleur. Ainsi, en 1912, l’association nationale américaine des bijoutiers, a décidé d’établir la charte moderne des pierres de naissance. Cette charte associe à chaque mois, une seule pierre. Depuis, une seule pierre a été officiellement ajoutée à cette charte : la tanzanite pour le mois de décembre, et ce depuis 2002. 

JANVIER

Le grenat a représenté le premier signe zodiaque, et ce depuis l’époque de la Bible. Depuis le moyen-âge, elle est l’unique pierre qui représente le mois de janvier. À cette époque, cette pierre était appréciée pour ses effets curatifs sur les maladies du sang.   Sa ressemblance avec les fruits de la grenade,  lui vaut son nom, tiré du latin, granatum.  L’histoire raconte que Noé possédait cette pierre ardente pour guider son arche. C’est ainsi, que cette pierre s’est mérité les attributs de la loyauté et de la foi. 


FÉVRIER

C’est depuis l’époque romaine que l’améthyste représente la sobriété. Les romaines croyaient qu’en versant le vin dans des verres d’améthyste, ils empêchaient l’enivrement. Cette pierre des plus anciennes, a souvent été associée à la royauté et à des grands personnages religieux. De plus, à l’époque de l’Empire britannique, l’améthyste était utilisée pour évoquer la sincérité dans les bijoux. 

MARS

Initialement l’aigue-marine était associée à la mer pour ses reflets bleu-vert. Les marins et les pêcheurs ont longtemps portés cette pierre pour les protéger des dangers de la mer. Autrement, à l’époque de l’Empire britannique, cette pierre était donnée en cadeau pour assurer le bonheur et un long mariage. Toutefois, la pierre de sang est elle aussi associée au mois de mars. Cette dernière pierre est un quartz opaque tacheté de rouge qui a été nommé d’après une légende; une légende selon laquelle ce quartz serait le sang du Christ qui aurait coulé, puis une fois au sol, se serait solidifié. Porter cette pierre contribue à donner du courage face à l’adversité. 

AVRIL

Historiquement, dans la Rome antique ou chez les arabes, le saphir était la pierre du mois d’avril. Toutefois, le diamant est la pierre la plus prestigieuse, celle qui au fil du temps, a remplacé le saphir. Du mot grec, adamas, diamant signifie indomptable, puisque ni le feu ni le fer ne peut parvenir à l’altérer. Il est considéré comme le symbole de la pureté et de la paix. Il représente aussi l’éternité et l’amour éternel. C’est ainsi qu’il est la pierre de choix pour le mariage. 

MAI

L’émeraude a toujours été la pierre associée au mois de mai. Les persans ont nommé ce béryl d’après la couleur verte. L’émeraude est considérée comme le symbole de l’amour immortel, de la sagesse et du succès. Autrefois, les enfants portaient des émeraudes pour prévenir les maladies des yeux. De plus, à l’époque victorienne, grâce à son ton vert vibrant et à son association au  printemps, elle symbolisait le renouveau et l’espoir. 

JUIN

Les pierres de couleurs neutres sont souvent le choix du mois de juin. Par contre, le mois de juin est aussi particulièrement associé à la perle qui est le symbole de la pureté, de l’innocence, et de la confiance. La pierre de lune, est une autre pierre blanche utilisée pour le mois de juin. Dans la Rome antique, on disait que cette pierre laiteuse était sacrée et formée par la lumière de la lune. Elle représente la longévité et la fortune. Toutefois, c’est l’alexandrite qui a été rajouté le plus récemment comme pierre du mois de juin. Elle représente aussi la bonne fortune. 

JUILLET

Le rubis a depuis longtemps été considéré comme une pierre puissante. D’ailleurs l’un des contes les plus intriguant au sujet des pierres fait allusion aux rubis. En situation de danger, le rubis devient d’une teinte menaçante et obscure, puis revient d’un rouge scintillant lors du retour au calme. Ce feu ardent interne au rubis est le symbole de l’amour éternel. En effet, à l’époque Victorienne, les rubis et les diamants tous deux symboles d’éternité, étaient combinés ensemble pour fabriquer des bijoux en guise de marque d’amour. Le rubis a aussi été utilisé sous forme de poudre en médecine pour soigner des problèmes d’indigestion. 

AOÛT

Autrefois pour les égyptiens, le péridot était la pierre du soleil. Cette pierre d’un vert mousse, a été découverte il y a 4000 ans par les mineurs qui creusaient la nuit, croyant que les lueurs de cette pierre brillaient davantage la nuit. Elle a d’abord pour caractéristique de protéger de la maladie et des dangers physiques. D’ailleurs, les Victoriens portaient le péridot pour prévenir la peine et la tristesse. 

SEPTEMBRE

Depuis des centenaires, le saphir bleu est la pierre du mois de septembre. Son nom est un dérivé de sapphirus, ce qui signifie bleu en grec. D’après de nombreuses cultures anciennes, la terre était considérée comme une entité supportée par un gros saphir qui reflétait pour donner la couleur du ciel.  Le saphir bleu a été associé à travers le temps à l’intellect, croyant que cette pierre apportait de la sagesse à celui qui le portait. Puisque le saphir est la deuxième pierre la plus dure, après le diamant, elle représente aussi l’amour indestructible et la fidélité. Cette pierre fut populaire pour les bagues de mariage chez les Victoriens. 

OCTOBRE

L’opale blanche est associée au mois d’octobre- son nom signifie «pierre précieuse » en Sanskrit. Les reflets de feu de multiples couleurs dans l’opale ont laissé croire que la foudre avait crée cette pierre. Elle avait pour vertu principal de protéger contre les maladies et permettait au porteur de l’opale, de voir dans le futur.  Toutefois, les Victoriens croyaient que cette pierre portait malchance lorsqu’elle était porté. 

D’autre part, pour les plus superstitieux, la tourmaline rose est une pierre alternative pour le mois d’octobre. Elle inspire à la créativité et représente l’espoir. Même si l’opale et la tourmaline sont les pierres les plus communément utilisées pour le mois d’octobre,  l’aigue-marine a aussi représenté le dixième mois, selon certaines traditions. 

NOVEMBRE

Dans la plupart des cultures, la topaze jaune est la pierre la plus populaire pour le mois de novembre. Son nom est un dérivé du mot feu en Sanskrit. Le jaune intense de cette pierre rappelait aux Égyptiens leur Dieu soleil Ra. Comme la chaleur apaisante du soleil, la topaze agit comme calmant. Cette pierre a aussi la particularité d’assurer la loyauté entre amis et amants. Pendant le Moyen-âge, cette pierre était utilisée pour soigner les maladies mentales et était reconnue pour éloignée la mort. 

DECEMBRE

Le zircon bleu est la pierre traditionnelle pour le dernier mois de l’année. Populaire auprès des poètes hindous, le zircon bleu à travers les âges était compris comme une pierre qui attirait la prospérité et qui favorisait le développement intellectuel.  En Europe de l’est, la turquoise est désignée pour ce mois en question. La pierre protégeait son porteur contre les dangers et la maladie et symbolisait la résurrection et le renouveau.  

Ce mois est aussi celui qui marque l’ajout le plus récent à la charte des pierres de naissance avec la tanzanite. Découverte en 1960 en Tanzanie, la Tanzanite a été nommé et commercialisé par Tiffany & Co. 

Les pierres précieuses ont depuis longtemps été associées à des pouvoirs symbolique et talismanique. Depuis l'époque des Romains jusqu’à l’époque Biblique, les pierres précieuses ont joué des rôles très importants dans les traditions et les coutumes. 
Les pierres précieuses font partie intégrante de la construction du Paradis, tel que décrit dans le Livre des Révélations. Les pierres précieuses ont été choisies pour construire la Nouvelle Jérusalem sur la base de leurs significations symboliques. Bien que le symbolisme des pierres précieuses ait été modifié depuis cette époque, chaque pierre précieuse détient toujours une histoire mystique.